Nombre total de pages vues

Nouveau: Si vous êtes témoin d'un évenement d'actualité envoyez vos photos ou vidéos par mail.

Nouveau: Si vous êtes témoin d'un événement d'actualité envoyez vos photos ou vidéos par mail : alison.derian@yahoo.fr

vendredi 27 mai 2011

Les derniers mots minutes par minutes de l'équipage.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses a publié les derniers mots prononcés par l'équipage dans le cockpit...

Les dernières conversations des pilotes du vol Air France 447 Rio-Paris, tombé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 avec 228 personnes à bord, ont été publiées ce vendredi par le Bureau d’enquêtes et d’analyses. La chute de l'avion a duré trois minutes 30 secondes.

31 mai 2009, 22h29:
Décollage de Rio. Un commandant de bord et deux copilotes sont dans le cockpit.

1er juin, 1h55
: Le commandant de bord réveille le second copilote et annonce: «Il va prendre ma place.»

1h59 à 2h01:
Briefing entre le commandant et les deux copilotes. Un copilote dit: «Le petit peu de turbulence que tu viens de voir (...) on devrait trouver le même devant (...) on est dans la couche malheureusement on ne peut pas trop monter pour l'instant parce que la température diminue moins vite que prévu.» Le commandant de bord quitte le poste de pilotage.

2h08:
Le premier copilote propose: «Tu peux éventuellement prendre un peu à gauche.» L'avion entame un léger virage à gauche. L'avion réduit sa vitesse.

2h10mn et cinq secondes:
Le pilote automatique et l'auto-poussée se désengagent. Le second copilote annonce: «J'ai les commandes.» L'avion part en roulis à droite et un copilote exerce une «action» à gauche et cabre l'avion.

2h10mn et 16 secondes:
«On a perdu les vitesses alors», dit le premier copilote. Une alarme de décrochage se déclenche. L'avion prend une trajectoire ascendante. Le second copilote tente de faire piquer l'avion et manoeuvre alternativement de droite à gauche.

A partir de 2h10mn 50 secondes:
Le premier copilote tente plusieurs fois de rappeler le commandant de bord.

2h10mn et 51 secondes:
L'alarme de décrochage se déclenche. L'altitude de l'avion atteint son maximum à 38.000 pieds mais le pilote tente de cabrer l'avion.

2h11mn 40 secondes:
Le commandant de bord rentre dans le poste de pilotage. Dans les secondes qui suivent, toutes les vitesses enregistrées deviennent invalides, donc ne sont pas prises en compte par les ordinateurs, et l'alarme de décrochage s'arrête. L'altitude est alors d'environ 35.000 pieds, mais la vitesse de descente est d'environ 10.000 pieds par minute.

2h12 min 02 secondes:
Le copilote dit: «Je n'ai plus aucune indication.» Le commandant: «On n'a aucune indication qui soit valable.» Une quinzaine de secondes plus tard, le copilote tente de faire piquer l'avion. Les vitesses redeviennent valides et l'alarme de décrochage se réactive.

2h13 min 32 secondes:
Le copilote dit: «On va arriver au niveau cent». Quinze secondes plus tard, des actions simultanées des deux pilotes sur les mini-manches sont enregistrées. Le copilote dit: «Vas-y, tu as les commandes.»

2h14 min 28 secondes:
Fin des enregistrements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire