Nombre total de pages vues

Nouveau: Si vous êtes témoin d'un évenement d'actualité envoyez vos photos ou vidéos par mail.

Nouveau: Si vous êtes témoin d'un événement d'actualité envoyez vos photos ou vidéos par mail : alison.derian@yahoo.fr

lundi 23 mai 2011

Volcan Islandais: Un nuage de cendres arrive sur l'Europe

Le nuage de cendres islandais
REYKJAVIK  - Le principal aéroport d'Islande devrait rester fermé lundi pour la deuxième journée consécutive en raison du nuage de cendres dû à l'éruption d'un des volcans les plus actifs de l'île, qui pourrait atteindre l'Europe en milieu de semaine.
Les experts estiment qu'il y a peu de risque que l'éruption du Grimsvotn, situé dans le sud-est du pays, provoque une paralysie totale du transport aérien en Europe, comme ce fut le cas l'année dernière après celle de l'Eyjafjöll.
Jusqu'à présent, seuls les villes et les villages situés au sud du glacier ont été affectés par le nuage de cendres qui a plongé les habitants dans l'obscurité. Dimanche, dans la soirée, le nuage a pris la direction de Reykjavik, la capitale, et l'aviation civile s'est montrée pessimiste quant à la réouverture de l'aéroport international, ce lundi.
"Le nuage de cendres devraient atteindre l'Ecosse mardi 24 mai. Si les émissions volcaniques se poursuivent avec la même intensité, le nuage pourrait atteindre l'ouest de l'espace aérien français et le nord de l'Espagne le jeudi 26 mai", indique Eurocontrol dans un bulletin.
L'agence européenne, qui a mis sur pied une cellule de crise, précise qu'aucune interruption du trafic n'est à craindre en dehors d'Islande, lundi et mardi.
Selon l'agence de météorologie islandaise, le panache de fumée qui s'élève au-dessus du Grimsvotn, dont la dernière éruption remonte à 2004, a atteint 25.000 mètres de haut. Il a rapidement régressé dans les heures qui ont suivi l'éruption mais évolue plus lentement désormais.
IMPACT LIMITÉ
"Il a été stable toute la nuit juste sous les 10 km", a précisé Teitur Arason, un responsable de la météo.
"Pour les vents, c'est une histoire en deux parties. Au-dessus de 25.000 pieds (7600 mètres) à peu-près, ils soufflent du Sud-Est, les cendres vont donc vers le Nord puis vers l'Est. Mais, plus bas, les vents soufflent du Nord, ces cendres vont par conséquent vers le Sud", a-t-il ajouté.
L'éruption du volcan est plus violente que celle de l'Eyjafjöll, qui a paralysé pendant plusieurs jours une grande partie du trafic aérien transatlantique et conduit à la fermeture partielle de l'espace aérien européen, en raison des cendres volcaniques qui risquaient de détériorer les réacteurs d'avion.
Les pertes subies par les compagnies aériennes se sont élevées à 1,2 milliard d'euros.
"L'éruption du Grimsvotn pourrait provoquer des perturbations mais celles-ci seraient limitées en termes d'espace et de temps", a estimé Magnus Tumi Gudmundsson, professeur de géophysique à l'université d'Islande.
"Nous observons des indices signalant une légère baisse d'intensité mais elle reste plutôt importante", a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agissait de l'éruption la plus puissante du volcan depuis 1873.
L'impact sur le trafic aérien sera d'autant plus limité, notent les vulcanologues, que les vents sont plus favorables et que la fumée est plus épaisse, et donc moins susceptible de se disperser, que l'année dernière.
Dave Mcgarvie, volcanologue à l'Open university britannique, a fait savoir que le volume de cendres qui pourraient atteindre la Grande-Bretagne serait inférieur à celui mesuré l'année dernière.
"Un léger déroutage" des avions devrait permettre aux avions d'éviter les zones où se concentrent les cendres, a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire