Nombre total de pages vues

Nouveau: Si vous êtes témoin d'un évenement d'actualité envoyez vos photos ou vidéos par mail.

Nouveau: Si vous êtes témoin d'un événement d'actualité envoyez vos photos ou vidéos par mail : alison.derian@yahoo.fr

mardi 17 mai 2011

DSK incarceré, Tweeter se déchaîne: l'hypotèse d'un coup monté se crédibilise peu à peu...

 Avant de se retrouver propulsée à la Une de la presse internationale, l'information de l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, pour "agression sexuelle" présumée, a d'abord été diffusée sur Twitter. Le premier à l'avoir évoquée sur le réseau était un jeune militant UMP et certains y ont vite vu la trace d'un possible coup monté. Retour sur le parcours du tweet qui a semé le doute.


 Samedi 14 mai à 22h59, Jonathan Pinet, membre des Jeunes Populaires ayant notamment participé au lancement d'un site dénonçant "les mensonges de la gauche", publie le message suivant sur Twitter :
Capture d'écran du message publié par un jeune militant UMP, Jonathan Pinet, samedi 14 mai 2011.

Trois minutes plus tard, il précise : son "pote" a eu vent de cette information par une troisième personne, qui selon nos informations travaillerait au restaurant du Sofitel où séjournait Dominique Strauss-Kahn. Sur le réseau social, un compte parodique "Jeunes Popkemon" n'attend alors qu'un démenti pour contre-attaquer :

Capture d'écran du message publié par le compte "Jeunes Popkemon" sur Twitter, le samedi 14 mai 2011.

Mais à minuit et demi, heure de Paris, le site du New York Post puis celui du New York TimesNYT donne même des détails : "il était 16 h 45 [22 h 45, heure de Paris] quand des enquêteurs en civil de l'Autorité des ports de New York et du New Jersey ont soudainement embarqué à bord du vol Air France 23 (...) et emmené M. Strauss-Kahn en garde à vue". Pas question, donc, d'une arrestation à l'hôtel Sofitel une heure auparavant. confirment l'arrestation du patron du Fonds monétaire international (FMI).

"COÏNCIDENCE OU VÉRITABLE OPÉRATION COM' CONTRE DSK ?"
C'est l'incohérence entre ces deux versions qui interpelle un internaute. Celui-ci s'inscrit alors sur le site internet Le Post pour y publier un article qui deviendra le plus consulté de la journée, avec près de 113 000 lectures depuis sa mise en ligne. Dans ce texte, indépendant de la rédaction du site, il fait remarquer qu'outre Jonathan Pinet, Arnaud Dassier, ancien directeur de la campagne sur Internet de Nicolas Sarkozy, a été l'un des plus prompts à commenter la nouvelle sur Twitter. L'homme avait par ailleurs joué un rôle important dans l'essor médiatique qu'a connu récemment l'affaire dite "de la Porsche". Et de s'interroger : "Simple coïncidence ou véritable opération com' contre DSK" ?.
Jonathan Pinet n'a pas répondu aux sollicitations du Monde.fr. Il ne semble toutefois pas improbable, comme l'explique le site Arrêts sur images.net, que la source du jeune militant qui travaille dans l'hôtel, mise au courant de l'affaire, ait pu "aller un peu vite en besogne en affirmant que DSK avait été arrêté à l'hôtel (alors qu'il en était seulement parti)".

"TROP GROS POUR ÊTRE VRAI"
De nombreux internautes restent toutefois persuadés qu'il s'agit d'un coup monté destiné à empêcher la candidature du patron du FMI à l'élection présidentielle de 2012.
Ainsi dans les commentaires de l'article du Post, certains estiment que cela est "trop gros pour être vrai", tandis que sur la couverture en direct de l'événement, mise en place par Le Monde.fr, plusieurs internautes (dont les remarques n'ont pas été publiées) ont fait part de leur incrédulité : "À ce niveau de responsabilité on ne se compromet pas aussi bêtement", "Tout ceci est invraisemblable et exhale l'odeur nauséabonde du 'coup fourré'". Quelques commentateurs vont même jusqu'à demander si le directeur du groupe Accor, qui détient les hôtels Sofitel, est lié de près ou de loin à la majorité présidentielle.
L'unique version des faits disponible jusqu'ici est celle de l'accusation. Les prochaines heures permettront enfin de connaître la ligne de défense de Dominique Strauss-Kahn.

5 commentaires:

  1. tous les francais pense que c'est un coup monté je ne vois pas comment un homme comme dominique stauss-kahn sur le point de se presenté au présidentiel aurai fait une tel connerie au risque d'aller en prison surtous aux etats-unis que tous le monde connais la cruauté qu'il y a dans les prisons moi je crie au scandale, et au complot c'est degueulasse dans arriver la

    RépondreSupprimer
  2. Je pense aussi la même chose, cet homme a peut etre mis plus de 20 ans pour devenir connu dans ce milieu c'est pas une pulsion sexuelle je pense qui va le pousser à tout mettre en l'air.

    Je pense plutôt, au pire à un complot Français et politique mais ça me paraît énorme. Et l'hypothèse d'un complot entre américains. En effet, imaginons que cette femme de ménage du Bronx, pauvre, célibataire avec un enfant à charge à fait ça pour avoir des dommages intérêts. C'est bien connu aux USA les procès se comptent par milliers chaque jour et souvent pour des affaires d'argent.

    Alors guet apens politique ou américain ?

    RépondreSupprimer
  3. Il semble surprenant que DSK sortant nu de sa salle de bains (dans une suite présidentielle, donc forcément loin de la porte) ait pu se précipiter vers la porte de sa suite pour empêcher la femme de ménage d'en sortir!

    Il paraît évident qu'il s'agit d'un coup monté, le tout est de savoir à qui cela est le plus profitable:

    -La femme de ménage qui peut en retirer d'importantes indemnités (Possible c'est la coutume aux Etats Unis)

    -Le FMI qui voudrait se débarrasser de DSK (Peut probable il devait en partir en fin d'année)

    -Les Socialistes qui ne voulait pas de lui pour les primaires, (Possible vu les luttes internes pour le pouvoir)

    -La droite qui voudrait discréditer DSK aux vu du risque de voir un adversaire de taille opposé au leader de l'UMP pour l'élection présidentielle de 2012 en France. (Pour mémoire DSK arrive en tête des sondages pour les présidentielle avec un score très important.)

    -Le carriérisme des hommes de loi américains, et notamment des procureurs qui bien souvent n’hésitent pas à se servir de leurs victoires judiciaires pour entamer ensuite une carrière politique. (Imaginez l’impact que peut avoir pour la carrière d’un procureur le fait de réussir à clouer au pilori un des hommes les plus puissant et les plus écouté du monde…..Ce qui rend dans ce cas plausible l’acharnement dont à fait preuve DSK de la part de l’accusation….)

    Tout ceci en fait peut suggérer qu'effectivement cette accusation peut résulter d'une machination ayant pour but la discréditation de DSK.

    De plus je trouve qu'il est tout à fait prématuré et injuste de présenter DSK comme un coupable avant même d'avoir entendu sa version des faits et alors que certaines incohérences apparaissent dans le déroulement chronologiques des faits.

    Restons donc prudent quant à la conclusion de cette triste affaire, et attendons que l'enquête soit avancée avant de tirer des conclusions définitives.

    N'oublions pas enfin que la présomption d'innocence reste de mise dans toute affaire judiciaire, et que DSK y à droit au même titre que n'importe quel autre justiciable.

    Enfin, pour terminer je pense qu'il serait tout à fait souhaitable que la presse mondiale fasse preuve de beaucoup de retenue dans ses propos, car en tout état de cause l'influence qu'elle peut avoir peut nuire à la vérité.

    RépondreSupprimer
  4. Exactement !!

    Et je pense que DSK a vite compris qu'il était tombé dans le piège et a donc pris la fuite pour dans le pire des cas ne pas être juger en Amérique.

    Mais bon on verra ce que ça donne vendredi.

    RépondreSupprimer
  5. Une question : Vous pensez que la France a autant de pouvoir au USA ? je ne le crois pas.

    Les frasques de DSK sont connues de tous je l'aime beaucoup mais ce n'est pas un *seins (lol)

    Une député du PS Aurelie Felippeti dit s'être fait coincé par DSK et qu'elle fait attention de ne plus se retrouver seul avec lui ....

    RépondreSupprimer