Nombre total de pages vues

Nouveau: Si vous êtes témoin d'un évenement d'actualité envoyez vos photos ou vidéos par mail.

Nouveau: Si vous êtes témoin d'un événement d'actualité envoyez vos photos ou vidéos par mail : alison.derian@yahoo.fr

mardi 17 mai 2011

Attentat dévié en Irlande contre la Reine d'Angleterre, Elizabeth II

Attentat en Irlande
Les services de sécurité ont été placés en alerte renforcée pour la première visite d'un monarque britannique en Irlande depuis George V en 1911, en raison de la menace des groupes dissidents nationalistes, pour qui la reine n'est pas bienvenue en Irlande. Le Foreign Office a déclaré dans un communiqué que la visite d'Etat de la reine était maintenue. Lundi, le Mall, large avenue du centre de Londres menant au palais de Buckingham, avait été fermé à la suite d'une alerte à la bombe.

Fausse alerte sur un autre paquet suspect

La bombe a été découverte dans la ville de Maynooth, à environ 25 km de Dublin. L'armée a déployé une équipe dans les faubourgs de la ville, dans le comté de Kildare, à la demande de la police. Les restes de l'engin explosif ont été remis à la police pour enquête, a précisé l'armée dans un communiqué.
L'armée a inspecté mardi un autre paquet suspect trouvé à Dublin mais il s'agissait d'une fausse alerte, a rapporté par la suite la police irlandaise. Celle-ci dit avoir été prévenue par téléphone à propos d'un engin suspect découvert à un arrêt de tramway dans le nord de la capitale à 7h30. Une équipe d'artificiers avait été dépêchée sur place. «C'était une fausse alerte, un engin essayant d'imiter un engin viable», a déclaré le porte-parole de l'armée Pat O'Connor.

Une visite pour souligner la réconciliation entre le Royaume-Uni et la République irlandaise

Elisabeth II et son époux le duc d'Edimbourg doivent arriver à Dublin vers 13h. La visite doit durer quatre jours et souligner la réconciliation et les bonnes relations entre le Royaume-Uni et la République irlandaise. L'arrivée du couple royal coïncide avec le 37e anniversaire des attentats de Dublin et Monaghan, le 17 mai 1974, jour le plus meurtrier en trois décennies de conflit nord-irlandais. Les autorités ont mobilisé quelque 8.000 policiers et 2.000 militaires et des dissidents présumés ont été interpellés et interrogés.
Un groupe républicain hostile au processus de paix en Irlande du Nord, l'Ira-véritable, a récemment menacé de tuer des policiers britanniques et a fait savoir à la reine d'Angleterre qu'elle n'était pas la bienvenue sur le sol irlandais. Malgré l'accord de paix qui a en grande partie mis fin en 1998 à un conflit qui durait depuis trente ans en Irlande du Nord, les violences sporadiques sont en hausse en Ulster et, pour la première fois depuis deux ans, un policier a été tué le mios dernier par une bombe posée sous sa voiture.
L'accord de 1998 a mis fin aux affrontements entre les groupes républicains catholiques qui souhaitent l'union de l'Irlande du Nord avec la République d'Irlande et les unionistes protestants qui veulent continuer de faire partie du Royaume-Uni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire