Nombre total de pages vues

Nouveau: Si vous êtes témoin d'un évenement d'actualité envoyez vos photos ou vidéos par mail.

Nouveau: Si vous êtes témoin d'un événement d'actualité envoyez vos photos ou vidéos par mail : alison.derian@yahoo.fr

vendredi 13 mai 2011

L'interview exclusive de Marc Levy pour deb'actualités !

Marc Levy
La star des libraires de la dernière décennie, c'est lui. Depuis la sortie de son premier roman "Et si c'était vrai", en 2000, Marc Levy enchaîne les romans et les succès avec une belle constance. Il peut compter sur son catalogue, qui s'écoule toujours très bien, à l'instar de son roman "Où es-tu ?", paru en 2003 et qui s'est vendu à 86 000 exemplaires depuis 2008. Depuis 2008, il a publié 4 ouvrages qui ce sont vendus entre 300 000 et 1 million d'exemplaires. Autrement, traduits en 41 langues et publiés à plus de 20 millions d'exemplaires, Marc Levy est l'auteur français le plus lu dans le monde. Une belle reconversion pour cet ancien entrepreneur à l'esprit simple pour qui le contact avec ses lecteurs semble essentiel !!

Il nous parle ici de son talent d'écrivain et surtout de son nouveau roman, L'étrange voyage de Monsieur Daldry en déclarant ainsi « On a deux vies en soi. Celle que l'on connaît et une autre, qui nous attend. »


1) Parlons tout d’abord de votre talent : l’écriture. D’abord secouriste puis ensuite fondateur d’un cabinet d’architecture n'avez-vous pas éprouvé le besoin d'écrire avant 1999 ?

Honnêtement pas vraiment. En fait tout vient du conte que je racontais à mon fils. Chaque soir j'inventais une suite à ce conte. Je prenais beaucoup de notes pour ne pas me répéter, je cherchais de nouvelles idées. Et lorsqu'il a eu 9 ans, il en a eu marre. Quant à moi ça me manquait énormément, du coup j'ai commencé à lui écrire une histoire qu'il pourrait lire lorsqu'il serait un homme.
 
2) Comment travaillez -vous en tant qu'écrivain?

J’écris surtout l’hiver, au rythme de 15 heures par jour, et la nuit. J’écris dans mon atelier, j’aime cet endroit, c’est mon lieu d’écriture. Le reste de l’année, je voyage et construit mes histoires, apprend à connaitre mes personnages.
 
3) A quel genre littéraire estimez-vous appartenir, et pourquoi ?
   
Je n’en sais rien, je suis romancier, et je m’efforce de changer de genre à chaque roman, c’est ma liberté, alors je dirai, « romancier libre »
L'étrange voyage de Monsieur Daldry, 2011


4) Désormais, pouvez vous nous parler de votre nouveau roman « tendrement drôle » ?

Alice, est créatrice de parfum, elle habite au dernier étage d’un modeste maison Victorienne. La veille de Noël, sa bande de copains, tous musiciens, la conduit à la fête foraine de Brighton. Poussée par ses amis, elle s’installe sur le fauteuil d’une voyante et entend d’elle une étrange révélation ; La voyante lui confie que l’homme qui comptera le plus dans sa vie, vient de passer derrière elle et que pour le retrouver, il lui faudra entreprendre un long voyage, au cours duquel elle découvrira que rien de ce qu’elle croyait être sa réalité n’existe.
Son voisin de palier , l’étrange Monsieur Daldry, va la pousser à prendre très au sérieux les prédictions de cette voyante.


5) Quels thèmes avez-vous souhaité aborder finalement à travers Alice et M. Daldry plongés en plein cœur des années 
50 ?

J’ai eu envie de parler de cette part d’histoire que nous portons en nous et qui n’est pas nécessairement celle que nos parents, notre éducation, où celle que la vie nous a écrit. J’ai eu envie de parler du besoin de quête identitaire qui est en chacun de nous, et aussi de la rencontre de deux solitudes.
6) D’où vous est venu l’inspiration pour ce roman ? De votre vie personnelle ?

Par certains points oui, je me sens assez proche de Daldry, mais l’histoire est une vraie fiction.


7) Enfin, avez-vous de futurs projets ?

Mais oui….. enfin, je l’espère bien




Portrait chinois


Si vous étiez...
  • Un livre Clair de Femme
  • Une odeur  Le caramel
  • Un film  « La vie secrète de Walter Mitty »
  • Un sentiment «  Un fou rire »
  • Une devise, un proverbe «  Surtout ne pas en avoir… le proverbe est un ciment de la pensée »
  •  
     
    Ainsi s'achève cette rencontre, voici maintenant des liens utiles pour suivre l'actualité de Marc Levy.
         

        Aucun commentaire:

        Enregistrer un commentaire