Nombre total de pages vues

Nouveau: Si vous êtes témoin d'un évenement d'actualité envoyez vos photos ou vidéos par mail.

Nouveau: Si vous êtes témoin d'un événement d'actualité envoyez vos photos ou vidéos par mail : alison.derian@yahoo.fr

lundi 30 mai 2011

Un véhicule de gendarmes a fauché un groupe d'enfants près de Tours, faisant 12 blessés (préfecture).

Article mis à jour (actualisez).

Une camionnette de gendarmerie a percuté ce lundi un groupe d'une vingtaine d'enfants à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), une commune située au sud de Tours. Une fillette est décédée, six enfants ont été blessés grièvement et dix autres plus légèrement, selon le procureur de la République, présent sur les lieux.

Alors que les causes de l'accident étaient encore floues lundi soir, Nicolas Sarkozy a demandé qu'une enquête soit menée «le plus rapidement possible».

«Mauvaise maîtrise du véhicule»

Ce dramatique accident s'est produit vers 15 heures à une cinquantaine de mètres du rond-point de la Gitonnière. Les enfants, âgés de 9 à 10 ans et scolarisés en CM1 à l'école primaire Mignonne, sortaient de l'établissement pour se diriger vers le stade de rugby de la ville. Le groupe de 23 élèves était encadré par deux adultes. Ils traversaient dans les clous.


«C'est un accident de la circulation qui, semble-t-il, est dû à une mauvaise maîtrise du véhicule», a affirmé le procureur de la République, se basant sur les premières déclarations du gendarme qui conduisait le véhicule banalisé et qui se trouvait seul à bord. Le test d'alcoolémie pratiqué sur le conducteur s'est révélé négatif,
selon des informations de LCI.  Il a été placé en garde à vue.

Alors que deux des enfants étaient dans la soirée dans un état très grave, une centaine de personnes se sont rassemblées sur les lieux de l'accident pour une marche silencieuse. Des habitants du quartier et des témoins de l'accident ont accroché des fleurs sur un grillage, enfoncé par le fourgon de la gendarmerie. Certains cachaient mal leur colère, affirmant avoir été malmenés par les forces de l'ordre et doutant que le véhicule de la ait pu déraper sur une plaque d'huile. Cette piste, évoquée par la préfecture, n'a pas été confirmée par le parquet.

Sarkozy veut que l'enquête soit menée rapidement

Pourquoi le militaire a-t-il perdu le contrôle de son véhicule, qui a dérapé et heurté un poteau indicateur avant de faucher les enfants ? La route, en ligne droite à cet endroit, n'est en tout cas pas réputée dangereuse et des panneaux signalent aux automobilistes la présence d'une école.


Nicolas Sarkozy, lui, a demandé qu'une enquête soit menée «le plus rapidement possible». Dans un communiqué, le chef de l'Etat a fait part de sa solidarité avec les familles et les proches des victimes, ainsi qu'avec la communauté éducative touchée par ce drame. Le président a par ailleurs demandé aux ministres de l'Intérieur et de l'Education nationale d'aller sur place «dans les meilleurs délais».
Claude Guéant et Luc Chatel se rendront à Joué-lès-Tours mardi matin pour y rencontrer les familles des victimes. En complément de l'enquête judiciaire, Claude Guéant a demandé à l'inspection générale de la Gendarmerie de faire toute la lumière sur les circonstances exactes de l'accident.

La camionnette revenait du G8 à Deauville

Une fillette qui se trouvait dans le groupe d'élèves a livré un premier témoignage, expliquant qu'un «camion blanc» avait «tourné le rond-point». «On pense qu'il a glissé sur de l'huile et il nous a foncé dessus, (...) après, tout le monde est arrivé (
les secours, ndlr). Ma meilleure copine a eu la jambe fracturée», a poursuivi l'écolière, légèrement égratignée au genou.

Tous les enfants blessés ont été évacués vers les hôpitaux de la région. Un PC avancé de crise a été installé au stade de rugby, situé dans une zone pavillonnaire proche du lieu de l'accident. Le plan ORSEC «nombreuses victimes» a par ailleurs été activé, selon la préfecture d'Indre-et-Loire qui a ajouté qu'une cellule médico-psychologique avait été mise en place pour soutenir les familles.


Selon nos informations, le véhicule de gendarmerie revenait, via Loches, du G8 qui s'est tenu à Deauville durant le week-end. Le gendarme était en mission dite «de liaison» et devait simplement ramener le fourgon à la caserne de Joué-lès-Tours. Selon lefigaro.fr, son rôle exact était de ramener du matériel prêté pour le sommet en Normandie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire