Le militaire afghan qui a tué quatre soldats français vendredi dans la province orientale de Kapisa avait été recruté par les taliban, a annoncé samedi un porte-parole de la milice islamiste.
"L'émirat islamique d'Afghanistan a recruté des personnes occupant d'importantes fonctions. Certains ont déjà accompli leurs missions", a déclaré à Reuters Zabihullah Mujahid, joint par téléphone.
Un responsable local de la milice a ajouté que la vidéo diffusée récemment montrant des "marines" américains engagés en Afghanistan urinant sur des cadavres avait accru la popularité des taliban et a promis d'autres attentats. "Nos missions sont devenues plus facile du fait des incidents comme celui de la vidéo", a-t-il assuré.
Le président Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi la suspension immédiate des opérations de formation de l'armée afghane menées par les troupes françaises et a dit envisager leur retrait anticipé.
Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, s'est rendu sur place samedi pour examiner les circonstances de cette attaque, qui, outre les quatre morts, a fait "une quinzaine de blessés" dont huit graves. Il rendra compte mardi de sa mission à Nicolas Sarkozy.
"Si les conditions de sécurité ne sont pas réunies, alors se posera la question d'un retour anticipé de l'armée française en France", a averti le chef de l'Etat.
Le contingent français en Afghanistan compte environ 3.800 hommes. Comme les Etats-Unis, la France a prévu de les rapatrier d'ici 2014. Les forces afghanes seront alors censées assurer seules la sécurité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire