Nombre total de pages vues

Nouveau: Si vous êtes témoin d'un évenement d'actualité envoyez vos photos ou vidéos par mail.

Nouveau: Si vous êtes témoin d'un événement d'actualité envoyez vos photos ou vidéos par mail : alison.derian@yahoo.fr

lundi 27 février 2012

Jean Dujardin reçoit l'oscar du meilleur acteur pour The Artist !

C'est fait ! Jean Dujardin a été sacré meilleur acteur lors de la 84e cérémonie des Oscars. Et dire que tout a commencé dans les années 1990 quand il se produisait dans les cafés-théâtre et autres bars avec sa bande de quatre copains (Éric Collado, Emmanuel Joucla, Éric Massot, Bruno Salomone). Ils forment alors la « Bande du Carré Blanc », qui deviendra les « Nous C Nous » et parodiera notamment les fameux boys bands, à la mode à l'époque. Ils enregistrent même un titre, Nous c'est nous.

En 1997, Jean Dujardin participe au télé-crochet Graines de star, présenté par Laurent Boyer sur M6. Et le public est conquis par son personnage de surfeur casseur aux cheveux blonds et longs Brice de Nice ! Sa réplique «J't'ai cassé ! » fait déjà fureur... L'émission Graines de star, à l'écran de 1996 à 2004, a donc vu éclore de nombreux talents outre celui de l'acteur. Certains chanteurs, humoristes ou acteurs aujourd'hui reconnus sont passés par l'émission, avec succès ou non, tels que Alizée, Leslie, Eve Angeli, Grégory Lemarchal, Cécilia Cara, Jenifer, Christophe Maé, Jérôme Commandeur, Emma Daumas...
 

Chouchou et Loulou


Avant d'arriver à la consécration suprême, il est passé par la télévision. Avec sa future femme, Alexandra Lamy, il forme le couple Chouchou et Loulou du programme court Un gars, une fille qui durera cinq saisons d'octobre 1999 à juin 2003, 486 épisodes de 6 minutes.


Puis, il y aura les débuts au cinéma avec Le Convoyeur, le premier second rôle intéressant de Dujardin au cinéma, en 2004. Aux côtes d'Albert Dupontel et François Berléand, il est le troisième nom sur l'affiche. Il y joue le rôle d'un convoyeur de fonds confronté au grand banditisme. La même année, il connaît son premier succès populaire (1,9 million de spectateurs) dans Mariages avec Mathilde Seigner.

 

OSS avant The Artist


Puis, 2005 marque un tournant dans la carrière cinématographique de Jean Dujardin avec un premier rôle décalé dans Brice de Nice. Son personnage d'ado trentenaire, surfeur déjanté et tout de jaune vêtu, attire 4,3 millions de spectateurs dans les salles. Toujours en 2005, OSS 117, le Caire nid d'espionsThe Artist, c'est déjà un hommage au cinéma d'antan, et avec déjà Bérénice Bejo comme partenaire. Une comédie-parodie des films d'espionnage des années 50, James Bond à la française, qui vaut à Jean Dujardin une nomination pour le César du meilleur acteur (la seule, à ce jour). Le film sera suivi quatre ans plus tard par OSS 117, Rio ne répond plus, du même réalisateur, plus drôle mais moins original. marque la première de ses trois collaborations avec Michel Hazanavicius. Comme pour

 

Sérieux


Dans Contre-enquête, Dujardin s'éloigne des comédies pour un rôle plus dramatique : celui d'un enquêteur de la Brigade criminelle chargé de retrouver l'assassin de sa fille de 10 ans. Dans la même démarche de contre-emploi, il jouera la même année un publicitaire désabusé et dépressif dans 99 Francs, de Jan Kounen, adapté du roman de Frédéric Beigbeder. Dans Un homme et son chien, en 2009, il rencontre le maître. Dujardin, le nouveau Belmondo, titrait Le Journal du Dimanche en 2007. Un petit rôle dans le film de Francis Huster qui marque le grand retour – froidement accueilli – de Bebel au cinéma, huit ans après son grave accident vasculaire cérébral.

 

Infidèle ?


Nouvelle étape ascendante dans la carrière de Dujardin : c'est à ce jour le réalisateur le plus renommé, Bertrand Blier, qui lui offre son rôle le plus fort, celui d'un écrivain alcoolique et désabusé qui reçoit la visite de son cancer, personnalisé par Albert Dupontel. Un film dérangeant et une interprétation marquante. Autre long-métrage qui dérange et qui arrive sur les écrans ce mercredi, Les Infidèles. Jean Dujardin passe de l'autre côté de la caméra (tout en restant acteur) pour réaliser l'un des épisodes d'une comédie à sketches sur l'infidélité masculine. Son copain Gilles Lellouche  en fait autant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire